Contact us

U kan ons contacteren via het contactformulier rechts. 
Utilisez le formulaire ci-contre pour nous contacter.

Please use the contact form to the right to contact us.

Bois-le-Comte 1
6823 Villers-devant-Orval
Belgium

003261329920

A centre with spirit. A centre with a heart. A centre in full nature

www2_swalebedden_lentegroenBLC20140718_042 kopie.jpg

Permaculture

Nous avons toujours aménagé et cultivé nos terres et nos jardin selon les principes de l'agriculture bio.
Depuis 2011 (année de notre première formation en permaculture), nous intégrons les principes de la permaculture. La permaculture - (agri)culture permanente - vise à créer des systèmes durables et productifs en collaboration avec la nature. Elle se base sur les trois principes éthiques suivants : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement. Un aspect qui nous plaît particulièrement est la collaboration : on travaille ensemble avec les éléments naturels, les esprits, les humains. On fait ce qu'on fait de mieux et ce qu'on aime faire, puis on partage.
Voici comment la permaculture se concrétise à Bois-le-Comte en ce moment :

FLeurs et herbes

  • Jardin devant la maison: rosiers, lavende, jasmin, lilas, chèvrefeuille, ... : plantes et fleures vivaces, belles, résistentes, attirant les abeilles, papillons et oiseaux.
  • Cour intérieure: parterres de fleurs (comestibles) et d'herbes et, comme l'endroit est bien abrité, un abricotier et le long des murs des vignes, poiriers, kiwais et un figuier. En outre des bancs et des tables pour manger dehors.
  • Pelouse: de l'espace pour lire, bronzer, jouer au badminton ou au frisbee, faire un feu; une balançoire, un bac à sable, une corde à linge et ... encore des rosiers.
 

la 'perma-colline'

Le projet pratique sur place de notre cours de permaculture 2011-2012 : une petite pente raide est transformée en attrayant jardin d'exemple. Nous y avons planté 16 arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, poirier, nashi (poirier asiatique), coignassier, nèflier, amélanchier, pawpaw (la "banane européenne"), cornus kousa (cornouiller du Japon), groseilliers rouges - blanc - noir - à maquereaux et caseille josta. Puis, nous avons ajouté à chaque arbre des plantes comestibles (légumes, fleurs, herbes) qui soutiennent cet arbres et forment une guilde avec lui : ail des ours, ail d'orient, capucine, bourrache, fraises des bois, fraises muscat, mélisse, sauge, origan, souci, consoude, ... Pour finir, nous avons construit un bel hôtel pour les abeilles solitaires (qui ne piquent pas) et autres bestioles utiles.

 

Fruits

En plus des arbres fruitiers sur la "perma-colline" et dans la cour intérieure, il y a des groseilliers et des framboisiers le long de l'ancien potager et derrière la terrasse de la grande salle, des fraises, un beau vieux pommier et un noyer. Nous avons planté une longue haie comestible (petits fruits, herbes et fleurs) et, sur une colline orientée vers le sud, un grand vergé : surtout des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et noisettiers, quelques abricotiers, pêchers, châtaigniers, nèfliers, coignassiers, nashis et pawpaws. Et un mûrier noir !

 

champignons

Nous inoculons des troncs d'arbre avec du mycélium de champignons shiitake et de la paille avec des pleurottes. La paille inoculée donne une récolte rapide (après quelques semaines) durant quelques mois, les troncs ont besoin de plus de temps (un an) mais donnent des récoltes pendant cinq ans.

 

legumes

Nous essayons d'utiliser un maximum de légumes provenant de nos propres potagers (pour limiter les kilomètres alimentaires et pour avoir une qualité optimale). Comme nous et nos visiteurs préfèrent les légumes annuels et bisannuels (oignons, carottes, potirons, poireaux, fenouil, chou-rave, blettes, radis, ... ; tous les légumes communs), nous avons un grand champ de légumes, un potager et une serre, en tout plus d'un hectare

 

fertilité du sol et cycles fermés

Une bonne terre vaut de l'or, c'est la base de tout. Nous gardons le sol couvert et ajoutons toutes les matières organiques dont nous disposons : du compost fait maison, du fumier de nos chevaux, des feuilles, de la consoude, des rognures de gazon, de l'engrais vert, ...

 

agriculture, sylviculture et espace sauvage

  • 90% de notre terrain se compose de prés. Nos chevaux gardent l'herbe courte et procurent du fumier excellent pour le potager. Ils sont magnifiques à voir et nous aimons les monter. Le pré d'hiver est fauché une fois par an. Il y a une cabane dans les arbres du pré d'été et une hutte de sudation dans le pré d'hiver.
  • Quelques bosquets et le bord de la forêt (et tous les bois qui nos entourent) fournissent du taillis et des orties.
  • Ça et là, il y a des espaces sauvages (prunelliers, aubépines, ronciers, ...) où nous laissons faire la nature. 
 

cours de Permaculture A Bois-le-Comte

Formation : novembre 2015 - juin 2016, 4 x 4 jours
 Stage d'été : 24 - 29 juillet 2016
Intervenant : Bert Dhondt