Contact us

U kan ons contacteren via het contactformulier rechts. 
Utilisez le formulaire ci-contre pour nous contacter.

Please use the contact form to the right to contact us.

Bois-le-Comte 1
6823 Villers-devant-Orval
Belgium

003261329920

A centre with spirit. A centre with a heart. A centre in full nature

www2_mulchen_OIkersDSC_0011 kopie.jpg

Bénévolat

Bois-le-Comte est un membre de WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farming), un réseau international pour le bénévolat dans les fermes biologiques. En tant que bénévole, vous avez l'occasion de passer quelques jours ou plusieurs semaines à un magnifique endroit en pleine nature. Vous travaillez dans la cuisine, dans le jardin, dans le ménage ou vous aidez à des petits boulots.

Atmosphère générale
Pendant votre séjour l’accent est mis essentiellement sur le travail commun, mais il reste suffisamment de temps et d’espace pour apprécier le bel environnement et la bonne compagnie ☺. Il y a plein de possibilités pour passer un bon moment, seul ou ensemble : se promener dans les bois, méditer près de la source, lire en dessous du chêne ou près du poêle à bois, se reposer dans la cour, chanter autour du piano ou simplement parler et partager autour de la table de cuisine …

Organisation pratique

  • Vous arrivez entre 15 et 16 h le premier jour et vous partez au même moment le dernier jour de votre séjour. Merci de vous présenter d’abord au responsable d’accueil lors de votre arrivée. Elle / il vous communiquera les informations nécessaires et vous pouvez vous adresser à lui si vous avez des questions ou des remarques lors de votre séjour.
  • Vous travaillez *5 heures* par jour. Nous vous offrons la pension complète en échange de vos prestations. Vous travaillerez probablement parfois en équipe, parfois seul ; nous espérons que vous êtes capable et content de faire les deux.
  • En cas d'un séjour de minimum 10 jours, vous avez droit à un jour de congé pour tous les 6 jours que vous avez travaillé. Votre jour de congé ne sera pas nécessairement toujours le même jour de la semaine ; nous faisons l’horaire en fonction du travail à faire et du planning. Si vous aimeriez avoir un jour de congé spécifique, ne tardez pas de communiquer ceci pour que nous en tenions compte, dans la mesure du possible.
  • Vous mangez ensemble avec les autres volontaires et vous partagez les tâches qui sont liées à ceci : dresser et débarasser la table, faire la vaisselle, maintenir l’ordre dans les chambres communes (éventuellement préparer les repas ensemble s’il n’y a pas d’autres visiteurs et donc pas de cuisinier, ce qui est plutôt exceptionnel). Ces tâches ne sont pas incluses dans les *5 heures* de travail par jour.
  • Vous dormez dans une chambre de 2 personnes dans la maison des travailleurs. Les chambres et le sanitaire sont nettoyés par les travailleurs et les volontaires eux-mêmes.
  • Vous pouvez inviter votre famille ou vos ami(e)s s’il y a de la place. Vos invités paient le même prix que les autres hôtes pour leur repas ou séjour.
  • Sur le formulaire d'introction, vous pouvez indiquer quelle(s) tâche(s) vous préférez. Nous tenons compte de vos préférences dans la mesure du possible. Nous vous demanderons peut-être également parfois de travailler là où le besoin est le plus grand (le plus souvent dans la cuisine). 
  • Aux Wwoofers, nous demandons de venir pour une période de minimum 15 jours.

Travail dans la cuisine

  • Vous travaillez sous la supervision du chef de cuisine. Si vous avez des questions ou des suggestions dans le domaine de la cuisine, vous pouvez vous adresser à lui.
  • Il y a 3 équipes par jour (déjeuner, dîner, souper). Le déjeuner est préparé par un ‘ancien’ qui sait comment le faire. Les wwoofers/volontaires travaillent dans les 2 autres équipes. L’horaire varie un peu selon le chef et le groupe, le chef s’arrangera avec vous. En général, nous mangeons à 8 h 30, 12 h 30 et 18 h 30 et on commence dans la cuisine à 10 h 15 et 16 h 15. Ceci dépendra également du menu et du nombre de visiteurs & travailleurs.
  • Selon l’occupation, le chef travaille avec 1 à 8 assistants. En moyenne, il y a 3 assistants. Si le nombre de volontaires est important pour vous, renseignez-vous auprès de nous avant de proposer une période pour venir.

Autres travaux (ménage, logistique, petits travaux)

  • Normalement, l’horaire est de 9.30 à 12.30 h et de 15.30 à 18.30 h (avec pause). L'horaire peut être adapté selon les besoins en accord avec le/la responsable.
  • Vous aidez aussi à dresser et à débarrasser la table des volontaires et à faire la vaisselle, en dehors de votre travail. S’il n’y a pas de cuisinier, vous préparez également vos repas avec les autres volontaires. Si la présence d'un cuisinier est important pour vous, renseignez-vous d''abord avant de fixer une période.
  • Il se peut que vous soyez le seul volontaire. Dans ce cas, il faut aimer travailler seul. Si ce n’est pas le cas, demandez-nous à quels moments il y aura d’autres volontaires avant de fixer une période. Ou emmenez un(e) ami(e) !

Jardin

Si vous voulez travailler dans le jardin, il y a les possibilités suivantes :

  • Les semaines jardin, ouvertes à tout le monde: une semaine en mars - avril - mai - juin - septembre - octobre et novembre (contactez-nous pour les dates).
    Ces semaines se déroulent de la même façon que décrite ci-dessus, mais l’horaire peut être adapté en fonction du temps ; en été quand il fait très chaud, l’équipe de jardin commence déjà avant le déjeuner et continue encore après le souper, pour pouvoir prendre une longue pause après midi. En hiver, nous commençons une heure plus tôt après midi pour arrêter avant qu'il fasse noir.
  • En dehors de ces semaines jardin, les jardiniers bio expérimentés venant pour plus de 10 jours peuvent également travailler (en partie) dans le jardin. Nous attendons d'eux qu'ils soient capables de jardiner de façon autonome et efficace, à un rythme raisonnable. Cela veut dire entre autre qu'il faut être capable de faire la distinction entre les mauvaises herbes et les (petits) plants et semis, qu'il faut savoir comment semer (sur place ou en petits pots à repiquer) et planter, comment récolter des légumes, composter, mulcher, broyer, tailler, ... 

Choisissez la période de votre séjour en fonction de vos attentes ; si vous cherchez les contacts sociaux, optez pour une période de pointe (vacances scolaires, été). Si vous préférez le calme et l’intimité, optez pour un séjour en semaine.

Tâches de cuisine
laver (et couper) les légumes - dresser les tables - faire les thés & infusions - débarrasser les tables et faire la vaisselle (les groupes font leur vaisselle et débarrassent leurs tables eux-mêmes) - ranger et nettoyer la cuisine  - vider les bacs à déchets - ...

Petits travaux
petites réparations et rénovations dans et autour de la maison (peinture, ...)

Tâches ménagères
décoration et entretien des espaces : soin des plante, rangement de l’étagère à dépliants, ... - pli du linge - organisation des placards – aide dans la cuisine à l’heure de pointe – gestion du matériel pour les groupes et les stages (préparation & rangement) – vérification de la propreté du sanitaire (entre les nettoyages par la femme de ménage) – gestion des déchets – nettoyage saisonnier : inventaire du stock, rangement du stock, reconstitution des trousses de secours - ...

Facilités pour dormir
Les volontaires  et travailleurs dorment dans la maison des travailleurs qui dispose de 6 chambres de deux lits. Le responsable d'accueil vous indiquera votre chambre. Si vous souhaitez dormir tout seul, nous vous recommandons d’emmener votre tente si vous venez en été.
Un environnement propre et beau est agréable et stimulant. Nous vous demandons de maintenir l’ordre dans la maison des travailleurs et de la garder propre pendant votre séjour ainsi que de la laisser dans cet état pour ceux qui viennent après vous. En faisant du temps pour et en prêtant de l’attention à ceci, nous ne créons pas seulement un environnement agréable mais également une atmosphère de soin pour nous-mêmes et pour les autres.

Literie
On vous demande d’utiliser des draps, oreiller, sac de couchage ou édredon. Vous pouvez emmener vos propres affaires, mais vous pouvez également louer les draps au centre au prix de € 5 (les hôtes paient € 10).

Repas
Les volontaires et travailleurs mangent ensemble. Merci de venir à table à temps ; c'est plus agréable et plus pratique. Nous débarrassons ensemble et nous faisons ensemble la vaisselle. 
La cuisine est inspirée de la philosophie macrobiotique. Nous offrons des repas équilibrés, accessibles, 100 % bio et végétariens. Nous préférons les produits frais et locaux. Les repas ne comprennent pas de produits d'origine animale. Des produits laitiers (du lait, du yaourt, du beurre) sont disponibles au petit-déjeuner. Le café est seulement offert au petit-déjeuner, sur demande. Nous utilisons uniquement des sucres naturels, non raffinés.
Nous espérons que vous, en tant que volontaire, serez enthousiaste de cette cuisine naturelle et équilibrée et que vous partagerez votre enthousiasme avec d’autres personnes.
Notre cuisine est une cuisine pour des personnes saines. Nous ne pouvons pas toujours tenir compte de régimes particuliers. Les sans gluten et sans soja ne posent pas de problème. Si vous avez un autre souci, contactez-nous avant d’arranger un séjour chez nous.

Le silence
Le repos et le silence émanant de cet endroit sont au bénéfice de beaucoup d’entre nous. Nous vous demandons d’y penser et de respecter le repos de nuit entre 22.00h et 8.00h. Sachez que la cour intérieure est un abat-voix et que la maison des travailleurs est également assez bruyante.

Produits écologiques
L’eau utilisée au centre provient directement de deux sources naturelles. Il y a une installation de purification pour traiter et purifier les eaux après usage. Ceci est une des raisons pourquoi nous utilisons uniquement des produits d’entretien écologiques. Nous vous demandons de respecter également ce cycle naturel. C’est pourquoi nous vous demandons et invitons d’emmener et d’utiliser vos propres savons et shampoings naturels.

Animaux
A ce moment, les animaux qui nous accompagnent à Bois-le-Comte sont 1 border collie, des chats, des chevaux et des canards. Les chiens et les chats ne sont pas admis à l’intérieur du centre. 
Nous vous prions de ne pas emmener vos propres animaux domestiques.

Machine à laver
Si vous restez 15 jours ou +, vous pouvez utiliser la machine à laver et la sécheuse. (Pour des raisons écologiques nous utilisons la sécheuse uniquement si on ne peut pas sécher la lessive à l’extérieur.) Consultez-nous d’abord si vous souhaitez laver ou sécher votre lessive.

Bar
De l’eau, des infusions et du café aux céréales sont gratuitement et en permanence disponibles sur le contoir dans la salle à manger. D’autres boissons et friandises sont en vente. Vous réglez vos consommations chaque semaine ou, pour les périodes plus courtes, le matin de votre jour de départ.  Vous payez en cash et en euros. Des paiements par carte bancaire ou carte de crédit ne sont pas possibles. Le distribanque le plus près de chez nous est à Florenville, à 10 km. Apporter ses propres boissons est interdit.

Telephone & internet
Les gsm ne fonctionnent pas partout à l'intérieur des bâtiments et nous essayons également de limiter les rayonnements électromagnétiques dans notre centre. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas utiliser inutilement ou excessivement votre gsm et de ne pas l’utiliser dans les lieux communs ou dans la cour du centre. Eteignez-le au moins la nuit s.v.p. Vous pouvez également utiliser le téléphone au bureau (d’après le tarif, voir bureau). 
Si vous donnez notre numéro de téléphone à quelqu’un, demandez-lui de ne l’utiliser qu’en cas d’urgence et pendant les heures d’ouverture du bureau. A d’autres moments, le téléphone ne sera probablement pas décroché. 
La wifi est disponible sur demande pendant la journée. S'il y a urgence, vous pouvez utiliser l'internet ou le fax du bureau, à un moment où il y a un ordinateur disponible et que cela ne ralentit pas la connexion internet. Ne comptez pas avoir à tout moment accès à internet ou à e-mail. Notre connexion internet étant lente, elle est utilisée en premier lieu pour l’administration du centre. Merci pour votre compréhension.

Autres
• Si vous avez un souci, parlez directement avec les personnes concernées (et personne d’autre). Nous apprécions une communication ouverte, sincère et claire.
• N'entamez pas d'une façon irréfléchie une relation nouvelle ou temporaire lors de votre séjour ici ; essayez d’intégrer vos expériences dans votre vie quotidienne et d'honorer vos engagements. 
• Fumer est uniquement permis à l’extérieur. Soyez courtois et ne fumez pas à proximité des non-fumeurs, des portes et fenêtres et des aliments (tables, potager, serre, ...). 
• Les drogues et l’abus d’alcool ne sont pas tolérés et sont une raison d’arrêter la coopération immédiatement. Si vous avez besoin d’alcool pour (sur)vivre, Bois-le-Comte n’est probablement pas un lieu où vous pouvez rester longtemps. Dans une certaine mesure, il en est de même pour le sucre et le café.
• Respectez l'espace privé des groupes et des hôtes.
• Nous utilisons parfois des photos dans notre communication (principalement notre site internet & page facebook). Merci de nous informer à l'avance si vous vous opposez à la publication de photos où vous êtes mis en évidence.

Itinéraire
Voir trajet.
Vous arrivez et vous retournez par vos propres moyens. Le co-voiturage est souvent possible ; contactez-nous pour voir ce qui est possible une fois votre date d'arrivée est connue.

Oui, je suis intéressé ! Et maintenant ?
Complétez le formulaire d’introduction, envoyez-le à orval@owc.be, et contactez-nous pour fixer une période. 

Nous vous souhaitons un séjour satisfaisant et intéressant !

"I blame my Belgian adventure on changing my lifestyle forever." - Chloë, 10/2017 (wwoofing here in Spring 2012)
"Thank you all for the great time together. So simple, so harmonious, so … ‘as it is’ and can be. I seldom experienced the same thing, it is a bit like paradise. This is also why people escape from paradise I think: not the present moment but the confrontation with especially the past that has been different … . It is the pain of the lack of that harmony that drives us away from paradise. At least that’s how I feel it. 
‘Bright eyes’ is a beautiful song, these are the eyes that I saw the last couple of days, showing the life force and appetite, love, enthusiasm, … . Thank you all for sharing that with me.
I wish you all a great life and hope to meet each of you again one day, in the kitchen, the garden, at the bar, behind or in front." - Tom, 04/2011