Domaine bio en permaculture
Nous aménageons et cultivons les 10 hectares de terres et de jardins qui entourent Bois-le-Comte selon les principes de l'agriculture bio et de la permaculture. Une partie du domaine fait partie d’un site naturel protégé Natura 2000.
Sur le domaine vallonné, parsemé de vieux chênes, se trouvent une cour intérieure avec une pelouse et un endroit où les groupes peuvent faire un feu, un potager, des terrasses et parterres de fleurs comestibles et de plantes aromatiques, un étang, un jeune verger avec un jardin forêt, un lagunage (pour l’épuration des eaux), une haie comestible (petits fruits), des prés de fauchages naturels et des pâtures pour les chevaux.
La “colline perma” fut le projet pratique de notre premier cours de permaculture (2011-2012) : une petite pente raide, envahie d’herbe et d’orties, fut transformée en mini-jardin forêt : association jolie et productive d’arbres fruitiers, groseillers, cassissiers, framboisiers, fraises des bois, fleurs et plantes aromatiques. Les quelques emplacements pour tentes sur la petite pelouse en bas sont réservés aux bénévoles et aux participants aux cours.
Une de nos plantes préférées, la capucine est belle, utile et savoureuse. Nos canards coureur indien sont également beaux et utiles (ils aiment les limaces) et peut-être savoureux. Nous ne les mangeons pas. Ils sont trop mignons, non ?
Les étés secs : une catastrophe pour les pâtures et la pelouse. Heureusement, le lagunage et le genêt supportent mieux la sècheresse. Et nous sommes entourés de forêts, excellents capteurs d’eau.
Le bon vieux temps, quand les étés étaient belges et les prés étaient verts …
Nous aimons manger bien, c’est pourquoi nous essayons d'avoir un maximum de légumes (plantes aromatiques, noix, fruits) provenant de nos propres terres. Nous avons un grand champ de légumes, un potager et une serre, 3000 m2 en tout.
90% de notre terrain se compose de pâtures pour nos chevaux. Le pré d'hiver est fauché une fois par an. Il y a un labyrinthe près du vieux chêne dans le pré d’été et une espace pour une hutte à sudation dans le pré d'hiver.
Jardins ouverts
normalement chaque année le premier week-end de juin, mais pas cette année (corona)